Qu’est-ce que la citoyenneté mondiale ?

Florence  vignette  

Bruno  Vignette1

Une séance de découverte de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est offerte à tous·tes les participant·e·s qui le souhaitent le lundi 16 avril 18h à 20h !
En savoir plus

En ce début du 21e siècle, la société est confrontée à des changements rapides et à des défis qui s’inscrivent dans des systèmes de plus en plus complexes, à l’échelle mondiale. Par l’effet de la mondialisation, les interdépendances entre les différentes parties du monde sont telles que ce qui se passe ailleurs a un impact sur nos existences, et réciproquement. Accéder à l’émancipation, acquérir les capacités grâce auxquelles nous faisons face aux faits implique désormais de connaître, autant que possible, le fonctionnement du monde, de s’engager pour le rendre plus juste, sur base de valeurs de solidarité et de paix.

La nécessité d’inscrire la citoyenneté et la solidarité dans un contexte international s’est encore considérablement accentuée ces quinze dernières années. Les enjeux du fonctionnement international se sont, en outre, significativement complexifiés.
Dans ce contexte, l’éducation à la citoyenneté mondiale vise à éveiller et former les jeunes aux interdépendances mondiales et les incite à agir en citoyen·ne·s responsables, conscient·e·s de l’importance de la solidarité internationale, et à contribuer à un monde plus juste et plus durable.
Les objectifs généraux de l’ECM sont de :
  • provoquer des changements de comportement, des manières de penser et de voir, en particulier celles qui concernent les relations entre les pays du Nord et ceux du Sud.
  • fournir les outils indispensables et proposer un entraînement pour exercer un droit à part entière de citoyen·ne : aiguiser son esprit critique.

L’éducation à la citoyenneté mondiale est donc attachée à un objectif de changement afin de bâtir une éducation qui ne reproduit pas le système mais envisage la transformation sociale.

Différentes thématiques servent ainsi de portes d’entrée pour faire de l’ECM, toutes interdépendantes, elles aussi :

schema ECM - new

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s