SDG4

#Hack2Act représentera la Belgique dans le cadre de la compétition de hackathons organisés dans les 14 pays partenaires de la Coopération belge au Développement « Hack The Global Goals » !
Une initiative
Enabel-proposal_6_V03

                                                                        

Sustainable Development Goals

F_2016_SDG_Poster_Letter_without_UN_emblem 3
En septembre 2015, les États Membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté à l’unanimité le nouveau programme de développement durable. Les Sustainable Development Goals (ou objectifs de développement durable) sont au nombre de 17 et doivent être atteints pour 2030. Ainsi, 3 buts sont visés par 193 dirigeants mondiaux : mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices et régler le problème du changement climatique.

17 objectifs, tous·tes concerné·e·s

Fixer autant d’objectifs peut paraître ambitieux mais tous se rejoignent. Éliminer la pauvreté et éradiquer la faim dans le monde passe nécessairement par tous les autres ODD. Ils forment un seul agenda pour un monde viable actuel et futur.

Les gouvernements ne sont pas les seuls à agir :  le secteur privé, les organisations de la société civile et les individus peuvent aussi aider à accélérer la réalisation des objectifs de développement durable. Via ce lien, vous trouverez  de nombreuses pistes pour, à notre échelle, approcher les objectifs.

Un programme mondial

Les SDG’s ne s’appliquent plus uniquement “au Sud” mais bien à un niveau global, pour le monde entier, responsabilisant ainsi chaque état. La Belgique, faisant donc partie des signataires, s’est engagée à contribuer à l’atteinte de ces résultats. Un des organismes chargés de cette mission par la Belgique est Enabel (Agence belge de développement). Parmi ses projets, Enabel compte un programme d’éducation à la citoyenneté mondiale, Annoncer la Couleur/Kleur Bekennen, dont le public cible est belge.

Objectif 4 : focus sur l’éducation

F_SDG goals_icons-individual-cmyk-04Le quatrième objectif de développement durable vise une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous·tes. Et viser une éducation de qualité, ce n’est pas qu’un objectif pour les pays du sud. En Belgique aussi, il a toute son importance. Mettre en place des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) avec les jeunes est un moyen pour y arriver.

En effet, l’éducation à la citoyenneté mondiale vise à éveiller et former les jeunes aux interdépendances mondiales et les incite à agir en citoyen·ne·s responsables, conscient·e·s de l’importance de la solidarité internationale, et à contribuer à un monde plus juste et plus durable.

En Belgique, une attention particulière sera accordée à l’objectif 4.7 :

« 4.7 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de nonviolence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable. »